Le burn-out, qu’est ce que c’est ?
Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, désigne un état de fatigue intense associé à une perte de capacité à produire à s’investir au travail. Il résulte d’un stress chronique et touche plus de 2,5 millions de salarié·es en France, en particulier dans les professions où l’engagement personnel est conséquent et où la relation à l’autre est centrale.
Pourquoi les architectes sont particulièrement concerné·es ?
Selon l’Observatoire de la profession d’architecte Archigraphie 2024-2026, l’intensité du travail et les contraintes temporelles touchent une immense majorité des architectes: 82 % des répondants déclarent être confronté·es. A cela s’ajoutent :
- une profession « passion » où l’implication personnelle est souvent très élevée,
- des enjeux relationnels croissants avec les maîtres d’ouvrage, les partenaires et les entreprises,
- une culture persistante de la « charrette » et de l’urgence.
Autant de facteurs qui augmentent le risque d’épuisement.
Pourquoi cette formation ?
Améliorer le bien-être au travail n’est plus un luxe : c’est une nécessité. Pour les individus bien sûr, mais aussi pour les agences, dont l’équilibre peut être fortement fragilisé par un arrêt longue durée ou une démission imprévue — en particulier dans les petites structures. C’est pourquoi la Branche Architecture a lancé un appel à projet pour une formation dédiée.
Prévue le 15 juin lors de la semaine pour la QVCT (Qualité de Vie et des conditions de travail), cette formation de 7h s’adresse aux employé·es des entreprises d’architecture. Elle leur permettra :
- d’identifier les facteurs et premiers signes d’épuisement,
- de comprendre comment agir pour soi et pour les autres
- De renforcer collectivement la Qualité de Vie et les Conditions de Travail au sein des équipes.
pour plus d'infos et s'inscrire à la formation
Cette action est portée par les organismes de formation suivants : le GepAtlantique, Auvergne Archiform, AFAPI, Alfa Formations, Crepa BFC, FORM'A, Îlot Formation, la Fac, et MAJ Formation continue.
Quels sont les objectifs du webinaire ?
Prendre soin de sa santé mentale est souvent ce qui passe en dernier… surtout dans les périodes où la pression est la plus forte. Pourtant, c’est précisément en prenant du recul, en réorganisant ses priorités et en anticipant les difficultés que l’on peut éviter les situations les plus nocives.
La formatrice Marion LEMAI, accompagnée par Cécile PEROCHAUD, responsable de formation au GEP ATLANTIQUE, et un·e représentant·e de la Branche Architecture, seront disponibles pour répondre à toutes vos interrogations en amont de la formation lors d'un webinaire dédié, le 3 mars 2026 à 12h30.
Ce webinaire d'une heure a pour objectif de :
- présenter les grandes thématiques abordées dans la formation,
- offrir un premier éclairage sur les mécanismes du burn-out,
- proposer des pistes concrètes de prévention.
Le webinaire est gratuit et ouvert à toutes et tous, employé·es comme dirigeant·es d’agence - il suffit de vous y inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous :
