Re-construire en terre crue

Contexte

Face à l’urgence climatique et à l’épuisement des ressources naturelles, nombres d’architectes et d’acteur.ice.s du cadre de vie s’interrogent pour adapter leur pratique à des modes de construire moins polluants et plus frugaux.

S’appuyer sur les ressources locales, prendre en compte le cycle de vie des bâtiments et intégrer des circuits-courts dans la construction sont des pistes pour une changement de paradigme dans le domaine de la construction.

Comment et dans quelles limites, l’utililisation de la terre crue comme matériau éco-sourcé, disponible localement, permet-elle de s’inscrire dans ces nouvelles façons de construire ?

 

La formatrice, Anna-Laura  BOURGUIGNON, architecte, présentera les bases de la construction en terre crue, les différentes techniques et leur mise en oeuvre, en favorisant le sensoriel avec manipulations de différentes terres amenées par les participants et en incitant interactions et échanges.

Public

Architectes, designers, urbanistes, ingénieurs, maîtrise d’ouvrage, collectivités (en résumé, les acteurs du cadre de vie).

Objectifs

A l’issue de la session, les participant(e)s seront en capacité de prendre conscience des avantages et limites de la construction en terre crue.

--
Si vous souhaitez nous faire part de vos attentes et besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.

Satisfaction globale des participants