Assurer le suivi de chantier : du CCTP à la réception des travaux

Contexte

La conduite de chantier est un moment majeur dans l’acte de construire. Un intérêt particulier doit être apporté à cette phase ultime du projet, lors de laquelle se concrétisent tous les travaux préalables.
Dans cet esprit, et afin de respecter la nature et les détails du projet, l’œil de l’architecte est impératif. L’initiation d’un cercle vertueux !


Le constat est simple : tout au long du projet, les entreprises apportent leur expertise et leur technicité au service de la concrétisation du travail de l’architecte destiné au maître d’ouvrage.
Réciproquement, en « chef d’orchestre », l’architecte doit, d’une part, garantir aux entreprises la mise en place d’un cadre de travail propice à la qualité et la productivité, et d’autre part assurer au maître d’ouvrage la tenue des objectifs qu’il a fixés, notamment le respect des délais et du budget sur le chantier.
Ainsi la gestion des entreprises doit être professionnelle et technique tout en étant humaine, stricte tout en étant juste, pour favoriser l’échange et la confiance, afin d'obtenir l’investissement et le meilleur du savoir faire de chaque intervenant.

Public

Architectes et acteurs du cadre bâti

Objectifs

Assurer une gestion professionnelle et technique des chantiers, garantissant la qualité, le respect des délais et du budget, tout en favorisant la confiance et la collaboration entre les parties prenantes.

Satisfaction globale des participants