À l’heure où les prix de l’énergie s’envolent et où la RE2020 introduit de nouvelles exigences, le traitement énergétique du bâtiment s’impose comme une véritable question d’architecture.
Avant même de penser au système de chauffage, c’est l’enveloppe du bâtiment qui doit être interrogée : comment isoler efficacement, et avec quels matériaux ?
Cette formation propose de comprendre les performances, les comportements et les limites des différents isolants pour choisir et prescrire la solution la plus adaptée à chaque situation de projet.
Les isolants biosourcés seront particulièrement mis à l’honneur. Un enduit chaux-chanvre peut-il isoler ? Quel est son effet réel ? Et la paille ? La fibre de bois est-elle la solution miracle à l’isolation des combles ? Un mur en terre de 1 mètre doit-il être isolé ? Pourquoi ? Et le plancher bas sur terre-plein ? Quel impact de son isolation / ou non ?
Autant de questions auxquelles cette formation apportera des repères techniques et architecturaux pour concevoir des enveloppes performantes, durables et cohérentes avec l’esprit du projet.
Architectes et acteurs du cadre bâti
Connaître, caractériser et prescrire les isolants adaptés à chaque situation de projet.
--
Si vous souhaitez nous faire part d'attentes et/ou besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.
--
DÉLAI D'ACCÈS À LA FORMATION : Inscription jusqu’à 24h avant le début de la session, en fonction des places disponibles.

