L'association CAPP Grand Est (Commande Architecture Publique & Privée du Grand Est), commanditaire de cette formation auprès d'ALFA, a pour objectif d'améliorer les conditions de dévolution de la commande publique et privée de Maîtrise d'Œuvre sur toute la région Grand Est. L'association intervient lorsqu’elle est sollicitée sur les procédures qui posent question. Elle assiste les maîtrises d'ouvrage qui lui en font la demande.
Cette formation vise à accompagner les architectes et maîtres d’œuvre en général en tant que juré·es dans des jurys de concours pour lesquels la maîtrise d’ouvrage les sollicite.
Pourquoi une formation " Les fondamentaux pour être juré·e de concours" ?
Une des missions de l’Association CAPP GE est de proposer des juré·es aux maîtrises d’ouvrage qui lui en font la demande. Pour s’assurer de la qualité et de la compétence des juré·es qu’elle propose, CAPP s’est doté de règles, parmi
lesquelles figure l’obligation de formations des jurés aux règles des concours d’architecture et des marchés publics de MOE.
Quelles sont les modalités pour être présenté·e comme juré·e par CAPP Grand Est ?
L'association demande à ses juré·es une bonne connaissance du Code de la Commande Publique et une expérience minimale en jury. La présente formation répond au premier critère pour celles et ceux qui ne pourraient justifier d’une formation équivalente.
Pour les juré·es sans expérience, CAPP Grand Est demande à ce que leurs premières participations se limitent à un rôle d’observation, avant d’avoir un rôle pleinement délibératif. Il est préconisé d’assister ainsi à trois jurys.
Faut-il être adhérent·e de CAPP Grand Est pour suivre la formation ?
Non. Les adhérent·es CAPP bénéficient toutefois d’un tarif préférentiel.
Faut-il être adhérent de CAPP Grand Est pour être proposé comme juré ?
Oui. L’adhésion à CAPP est un gage du partage des valeurs de l’association, qui à son tour s’engage auprès des maîtrises d’ouvrage qui la sollicitent.
Architectes et Maîtres d’œuvre (paysagistes, BET, AMO, économistes, etc.).
La formation est ouverte aux adhérent·es et non-adhérent·es CAPP.
Elle s'adresse aussi bien aux aux juré·es novices, en devenir ou expérimenté·es souhaitant actualiser leurs connaissances, notamment en matière juridique.
- Connaitre la réglementation liés aux marchés publics de MOE, et notamment la procédure de concours
- Identifier les méthodes permettant de contribuer au débat lors d’un jury
- Adopter la posture garantissant le respect de la procédure et l’impartialité sur les candidats