Être juré de concours

Contexte

La formation vise à accompagner les architectes et paysagistes en tant que jurés dans des jurys de concours pour lesquels ils sont sollicités par des maîtres d’ouvrage.

 

La formation sera dispensée par Laurence GIBRAT, juriste en droit de la commande publique, conseil aux maîtres d’ouvrage à la MIQCP.

 

L'association CAPP Grand Est (Commande Architecture Publique & Privée du Grand Est), commanditaire de cette formation auprès d'ALFA, a pour objectif d'améliorer les conditions de dévolution de la commande publique et privée de Maîtrise d'Œuvre sur toute la région Grand Est.

 

L'association intervient lorsqu’elle est sollicitée  sur les procédures qui posent question.  Elle assiste les Maîtres d'Ouvrage qui lui en font la demande. L'association s'est dotée d'un site internet https://capp-ge.org

 

Pourquoi une formation "Être juré de concours"  ?  


Une des missions de l’Association CAPP GE est de proposer des jurés aux Maîtres d’Ouvrages qui lui en font la demande. Pour s’assurer de la qualité et de la compétence des jurés qu’elle propose, CAPP s’est doté de règles, parmi lesquelles figure l’obligation de formations en rapport avec les sujets afférents au concours d’architecture.

 

Quelles sont les modalités pour être présenté comme juré par GAPP Grand Est ?


L'association demande à ses jurés une bonne connaissance du Code de la Commande Publique et une expérience minimale en jury. La présente formation répond au premier critère pour ceux qui ne pourraient justifier d’une formation équivalente.
Pour les jurés sans expérience, CAPP Grand Est demande qu’ils participent au minimum à  2 jurys en tant qu’observateur avant de se voir proposé comme juré avec voix délibérative.

 

Faut-il être adhérent de CAPP Grand Est pour suivre la formation ?


Non.
Toutefois, il est à noter que l'inscription est gratuite pour les adhérents.

 

Faut-il être adhérent de CAPP Grand Est pour être proposé comme juré  ?


Non.

 

 

Public

La formation s’adresse prioritairement aux architectes et paysagistes exerçant dans la région Grand Est.

Ces architectes et paysagistes sont amenés à participer à des jurys de concours.

 

 

Objectifs

Objectif pédagogique global 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de tenir son rôle de juré de concours, à l’aide de connaissances sur le concours et de méthodes lui permettant de contribuer au débat selon une posture garantissant le respect de la procédure.

 

Compétences visées

Tenir correctement le rôle de juré dans un jury de concours à l’aide de connaissances et de méthodes.

 

 

Satisfaction globale des participants